Arborescence, c’est quoi ?
Arborescence est un collectif d’association environnementale, créé dans le but de faire connaitre la biodiversité au grand public ainsi que de réaliser des actions visant à sa protection. Il a aussi pour mission de renforcer les liens entre les associations engagées dans la protection de la nature.
A ce stade, cinq associations font parties de l’inter-association Arborescence :
1 Diplomé 1 Arbre : Association d’initiative étudiante pour aider / mener des projets intégrés de re-végétalisation et préservation des forêts en Occitanie et à travers le monde, sur la base d’une prise en compte des populations locales (social), et des enjeux environnementaux, climatiques, et de biodiversité !
Artio : Association du Master Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité de la Faculté des Sciences de l’UM. Elle représente les étudiant(e)s et diplômé(e)s du master en assurant un lien inter-promotionnel. C’est également un catalyseur de projet, Artio soutient et aide les étudiant(e)s dans la réalisation de leurs projets personnels et universitaires.
Fiber Nature : créée à Montpellier en septembre 2020, a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité sur tout le territoire français, de faire découvrir au grand public la nature et enfin de protéger les sites naturels (https://www.fibernature.com/).
GNAUM : association étudiante (ouverte à toustes) de sensibilisation à l’écologie. Venez découvrir une multitudes de choses passionnantes sur les mammifères, les orchidées, les amphibiens, etc. à travers des conférences et des sorties naturalistes !
Terre Etudiante Montpellier 3 : Notre association a pour objectif de rassembler tous les étudiants.es soucieux et soucieuses des enjeux environnementaux de l’Université Paul Valéry. Elle porte des projets pour sensibiliser à ces problématiques et pour contribuer à rendre notre campus plus respectueux de l’environnement.
Le 1er évènement d’Arborescence : Les 8 jours de la Biodiversité
Cet évènement, organisé du 28 février au 6 mars 2024, avait pour but de proposer tout au long de cette semaine des conférences, projections, ciné-débats et autres activités en lien avec l’écologie et la protection de l’environnement. Cette première édition était parrainé par Francis Hallé, botaniste de renommée mondiale, qui a ouvert cet évènement par une conférence sur les « idées nouvelles sur les arbres ».
Voici le programme détaillé de la première édition de cet évènement :
Mercredi 28 février : Conférence « Les idées nouvelles » – Franchis Hallé
Le botaniste de renommée mondiale vient faire une conférence à la Faculté des sciences de Montpellier qui a eu pour thème les nouvelles idées concernant les arbres, sujet qu’il abordera à la lumière des découvertes de ces vingt dernières années.
Jeudi 29 février : Conférence « Au fil de l’eau du Lez : à la découverte de la loutre d’Europe sur la métropole de Montpellier » – Olivier Gimenez
Dans cette conférence donné par Olivier Gimenez, directeur de recherche au CNRS à Montpellier, vous découvrirez pourquoi et comment une équipe mène l’enquête sur l’arrivée de la loutre d’Europe sur le Lez, fleuve emblématique de Montpellier et sa région. Détails du projets sur le site internet https://otterconnect.netlify.app/.
Vendredi 1er mars : Projection « Entre ciel et maquis : préserver la biodiversité insulaire » par Artio
A l’automne 2023, les étudiant(e)s de deuxième année du Master GEB de la Faculté des Sciences de Montpellier de l’UM se sont rendus en Haute-Corse pour réaliser le « projet Corse : acquisition de connaissances et sensibilisation sur la biodiversité et les problématiques liées à sa gestion en milieu insulaire, exemple de la Corse ». Cette semaine thématique a permis la réalisation d’un court-métrage retranscrivant le discours des différents acteurs corses rencontrés par les étudiant(e)s.
Samedi 2 mars : Sorties au Jardin des Plantes et Projection « Film documentaire sur le Castor d’Europe en Ardèche » par Fiber Nature
Durant la journées, plusieurs activités se déroulait au Jardin des Plantes de Montpellier, comme un atelier botanique de terrain autour de l’observation des espèces sauvages du jardin ou encore une visite guidée de celui-ci en découvrant son histoire et son passé. Plus tard en soirée, à la Gazette Café est projeter le filme documentaire sur le Castor d’Europe : Dans le cadre d’une étude sur cette espèce, des centaines d’heures d’images filmées sur le terrain ont permis de réaliser ce film documentaire qui montre au grand public les caractéristiques de cette espèce remarquable. En présence de Lionel Coste, président de Fiber Nature, co-réalisateurs et spécialiste du Castor.
Dimanche 3 mars : Sortie « Kayak sur le Lez » (Sortie annulée à cause du temps)
Venez découvrir la riche biodiversité du Lez, trame verte et bleue au coeur de Montpellier, en suivant un sentier nautique naturaliste. Cela en découvrant le Canoë-Kayak et le point de vue unique permis par cette activité.
Lundi 4 mars : Jeux de société par TEM3 et Projection « Au fil de l’histoire » de la série « Le peuple des forêts »
L’association Terre Etudiante Montpellier animera une soirée jeu de société sur le thème de l’écologie et la biodiversité, suivie d’un buffet végétalien. Le film « Au fil de l’histoire », réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, ce troisième épisode aborde la fin de l’ère du chasseur-cueilleur et l’avènement des premières communautés de paysans qui vont peu à peu changer le paysage… En présence des naturalistes Gilbert et Béatrice Cochet.
Mardi 5 mars : Conférence « La biodiversité au cours des temps : la vie n’est pas, et n’a jamais été un long fleuve tranquille » – Gilles Escarguel
Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue, enseignant-chercheur au sein de LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés / CNRS- Université de Lyon) présentera ce que l’étude des changements de biodiversité à l’échelle des temps géologiques nous apprend de la situation acutelle.
Mercredi 6 mars : Projection film documentaire « La fabrique des pandémies »
Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. Dans ce documentaire évènement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémie ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. Réalisatrice : Marie-Monique Robin, journaliste.
D’autres projets sont en cours de préparations, soyez attentifs à la NewsLetter et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !