Bilan de la 4ème édition
Les 24h de la biodiversité 2019 se sont déroulés en 4 temps :
- le vendredi 05 avril de 09h à 16h : Ateliers autour de la biodiversité pour des classes de primaires. Ces activités se sont déroulées dans le cadre du dispositif Univerlacité et ont concerné quatre classe de REP d’une vingtaine d’élève chacune – Campus de la Faculté des Sciences
- – le vendredi 05 Avril de 17h à 19h : Inauguration officielle de l’événement avec la remise des prix du concours photo “24h Naturalistes” ainsi qu’un buffet de type “Disco soup” afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire – Bu de la Faculté des Sciences.
- – le vendredi 05 avril de 20h à 22h : Conférence “Castor” avec Lionel Coste – Amphithéâtre Dumontet – Faculté des Sciences
- – le samedi 06 avril de 08h à 22h : Inventaires et sorties, animations, village associatif. Plus de 800 personnes ont visité le lieu ce jour-ci et on estime avoir atteint entre 30 et 40% du public présent – Jardin des plantes de Montpellier.
Nous estimons avoir touché plus de 400 personnes sur les deux journées.
Le concours de photographies a, lui, réuni environ 40 participants, public exclusivement étudiant.
L’inauguration du concours photo
Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration.
Il a été rappelé que la BU est un lieu de culture et de vie en plus d’être un lieu de savoir et que le personnel de la BU travail également à promouvoir les associations étudiantes de l’Université. Le discours tenu par le président du GNUM, M. Antoine ADAM, permis d’introduire le dispositif des “24h de la Biodiversité”, l’importance de la Biodiversité et des sciences participatives. Quelques dispositifs d’inventaires participatifs ont été évoqués. Après un remerciement à l’égard des différentes composantes qui nous ont aidés à financer, promouvoir et organiser l’exposition photo, la place a été laissée à M. Denis Nespoulous, travaillant au Jardin des Plantes, qui a conclue sur l’importance de la photo naturaliste dans l’appréciation de l’environnement et promu des activités photo qu’il organisera au Jardin des Plantes pour le grand public.
Un buffet de type “disco-soup” a ensuite été mis en place et à permis d’échanger sur le gaspillage alimentaire ainsi que sur l’événement des 24h et sur l’association. M. Lionel COSTE a ensuite donné une conférence sur les Castors. Celle-ci a attiré près d’une centaine de personnes.
Les stands
La journée du samedi 06 avril, nous étions présents au Jardin des plantes de 8h à 22h avec certaines associations partenaires qui ont répondu présent, et certaines sont restées la journée entière malgré les intempéries du matin. la proximité des stands avec l’entrée du jardin nous a permis de capter l’attention d’une part du public venue uniquement pour profiter du lieu et les bénévoles chargés de compter le nombre de visiteurs ont également eu un rôle dans le rapatriement de passant en direction du village associatif.
Sorties naturalistes
Le matin, un inventaire ornithologique a été réalisé avec l’aide de la LPO. Un inventaire sur les espèces entomologiques et malacologiques a été organisé par un membre du GNUM. Plusieurs sorties Botanique ont également eu lieu, deux en compagnie de Denis Nespoulous, jardinier du Jardin des Plantes de Montpellier (dont un pour faire découvrir au grand public les inventaires botaniques) et une autre organisée par des membre du groupe botaniques du GNUM sur les évolutions des Plantes. La Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault a réalisé deux sorties entomologique (détermination et présentation des différentes espèces d’insectes, leurs caractéristiques, leur écologie etc..). Le Groupe Chiroptère du Languedoc-Roussillon a également réalisé un inventaire nocturne sur les chiroptères présent dans le Jardin.
Retrouvez le bilan complet ici : Bilan 24h 2019